Photos‎ > ‎

Salt en Donzy


2 juin 2013


Ciel plutôt gris ce matin, avec un petit vent de nord déjà sensible.
Le ressenti est donc plutôt à la fraîcheur, malgré une température acceptable de 10,5°C et quelques rares trouées de ciel bleu.
On a du mal à le croire depuis plusieurs semaines, mais on est bien au printemps, et même en été pour les météorologues.
Les hirondelles sont là pour nous le rappeler.

Départ du circuit en direction de Feurs et de la plaine du Forez depuis ce village situé au pied des Montagnes du Matin.
Jusqu'au 1er relais, ce sera donc quasiment tout plat, entre champs et forêts verdoyants.

Passé le 1er relais, une petite ascension pour traverser le village de Salvizinet ... et son vide-greniers !
De cette (petite) hauteur, vue dégagée sur la plaine. Les sommets des monts du Forez sont dans la grisaille.

Les fruits ne sont pas en avance, il faudra attendre encore plusieurs jours (et du soleil !) avant de manger des cerises.

Après cette 1ère partie pas très accidentée, changement inattendu de paysage avec la traversée du site médiéval de Donzy.
Il ne reste que des ruines de ce château et de la ville encerclée dans les fortifications, qui vont des bords de la rivière jusqu'au donjon situé sur une petite butte.

Le côté pittoresque  du site est renforcé par la Charpassonne, rivière bien bruyante aujourd'hui avec ses nombreux rochers qui lui donnent un petit air de torrent de montagne.

Le site est également traversé par le chemin du monorail, autre trace de l'histoire locale, que l'on emprunte pour rejoindre en pente douce le 2ème relais à La Valette.

A noter des relais pas assez variés à mon goût, avec du saucisson à tous les relais, alors que le prix est un peu plus élevé (7 € pour 18 km) que celui pratiqué sur les randonnées de village en général.
Mais là, c'est pour des associations humanitaires...

Le fleuriste a fait du bon boulot ...











Vue sur le village de Jas, que l'on traversera quelques minutes plus tard. Là on est à peu près à la même hauteur, sauf qu'il y a juste un vallon à traverser.

De Jas, belle vue sur la plaine du Forez. Les Monts du même nom restent toujours dans la grisaille, et le vent de nord toujours bien présent.


Retour à Salt avec 14 petits degrés, et un soleil qui semblera enfin plus présent au moment de repartir !