Photos‎ > ‎

Eveux

13 mai 2012

12°C au départ, mais l'air est bien frais avec un petit vent de nord, qui soufflera d'ailleurs toute la journée. L'avantage, c'est qu'au moins on ne verra quasiment aucun nuage.
Petite pause café à un peu plus d'un kilomètre, au four du Morillon, restauré depuis une dizaine d'années, et qui fonctionne pour les grandes occasions comme cette marche. 
Tout le (bon) pain des ravitaillements provient de ce four !

Première partie dans les vignes, ici d'appellation "Coteaux du Lyonnais" (un autre produit local en dégustation aux relais). Le beaujolais commence de l'autre côté de L'Arbresle.

Un champ de coquelicots à l'approche de Sourcieux les Mines, village qu'on traversera en grande partie par les lotissements. Comme à Eveux auparavant, puis Saint Pierre la Palud plus tard, beaucoup de villas dans cette zone résidentielle proche de Lyon, ce qui donne pas mal de goudron.


Passage à proximité du musée de la mine (site musee-de-la-mine.com), mines à l'origine de l'industrie chimique lyonnaise.


Village de Chevinay en vue, moins urbanisé que les précédents. A partir de là, le circuit devient plus forestier et plus sauvage.

Vue sur l'autre versant de la Brévenne, avec Bessenay sur la gauche.


L'ascension continue puisqu'on grimpe à environ 700 m d'altitude (point de départ 300m), pas très loin du col de la Luère. Dommage que cette partie haute soit entourée de forêts et donc sans aucun panorama.

Une fois redescendu de la forêt, arrivée dans une partie plus arboricole, avec surtout des cerisiers, et des parcelles assez impressionnantes par le nombre d'arbres.
Il faudra encore attendre quelques semaines avant de manger ces cerises.
 



Le vent est toujours là, ce qui donne de jolis mouvements dans les champs de céréales.

Après un passage pas très agréable pour l'odorat le long de la Brévenne à Sain Bel, dernier relais à la Pérollière, centre de formation ErDF, avec ses mini-lignes électriques.


Juste au dessous de la Tourette, une glacière restaurée (7 mètres sous le toit, dont plus de 4 enterrés).


Le couvent de la Tourette (édifié par Le Corbusier), derrière 2 imposants platanes.


Retour à Eveux, sous le soleil et une température qui reste fraîche pour la saison 16,5°C, surtout dans les endroits exposés au vent.



Comments