Photos‎ > ‎

Saint Martin en Haut

Organisateur : club cyclo Saint Martinois
Site : http://ccsm.e-monsite.com/pages/mes-pages/venez-nous-rejoindre-sur-les-chemins-de-saint-martin-en-haut.html

30 octobre 2011

Il y a encore 2-3 jours, on pouvait espérer le soleil pour cette randonnée du club cyclo.
Mais les prévisions se sont dégradées peu à peu : c'est le ciel gris qui est annoncé, avec même un petit risque de pluie.
Le temps automnal est confirmé au départ : le plafond nuageux est bas, et accroche quelques sommets proches de Saint Martin, quand même perché à 750 m d'altitude. La température est relativement douce : 10,5°C.
Heureusement, le circuit ne se dirige pas vers les crêtes. Pas sur pour autant qu'on échappe au brouillard,qui traîne aussi en fond de vallée du côté ouest.

Descente en pente douce, à travers champs, et sur des sentiers qui ne sont finalement pas trop humides.
Grosse affluence (+ de  2000 inscrits) pour cette marche proche de Lyon, mais ce n'est pas la foule sur les chemins, car les circuits les plus grands (21 et 28 km) sont séparés des plus petits, qu'on ne retrouve qu'au dernier kilomètre.
Les arbres commencent à virer au jaune.

Direction le village de Larajasse, avec son clocher aplati et le château de Varax.

Direction  ensuite La Chapelle sur Coise. Les nappes de brouillard en vallée se sont dissipées, mais le ciel reste toujours aussi gris.
De nombreux troupeaux de vaches et des champs cultivés dans cette région agricole des Monts du Lyonnais.

Une nouvelle côte sous un ciel toujours gris mais moins menaçant qu'il y parait. Le 2ème et dernier relais n'est plus bien loin. Sur des circuits de cette distance (21km), on trouve souvent 3 relais. Ce 3ème relais ne me manquera pas trop, car les précédents sont bien répartis, et vu le temps, il n'y a pas de quoi être assoiffé.

En général, c'est les pneus qu'on voit sur les bâches pour protéger l'ensilage. Ici, on recycle les tuiles locales de Sainte Foy.
Le village de Saint Martin en Haut est en point de mire sur une bonne partie de la fin de circuit, sans grand dénivelé.

Juste un dernier raidillon pour remonter en haut du village, pour y retrouver une soupe à l'oignon plus chaude que la température extérieure : 12,5°C, et un ciel toujours aussi gris, malgré un espoir très temporaire d'éclaircie.


Comments