Photos‎ > ‎

Saint Vérand

1er mai 2011
Temps estival pour ce 1er mai : grand ciel bleu et 12°C le matin.
Quelques originalités pour cette marche en Beaujolais :
- le principe est celui des randonnées de village, mais les organisateurs ("les marcheurs des Pierres Dorées") choisissent chaque année un village différent dans le Beaujolais (38ème édition déjà !).
- dès le départ, le sandwich est distribué : bonne idée pour casser la croûte quand bon nous semble, mais un peu moins pratique puisqu'il faut transporter le sandwich, même s'il ne fait pas 1 kg.


Départ à travers vignes et prairies, en manches courtes, avec un temps un peu lourd déjà. Quelques nuages isolés bourgeonnent un peu plus au nord: pas très rassurant pour l'après-midi ...
Direction la vallée de l'Azergues, dont le nom viendrait de l'arabe "Al Zergua" : Eaux Bleues. Même si l'eau n'est pas vraiment sale aujourd'hui : dur d'y voir du bleu ...
Une fois la rivière traversée et retraversée pour le 1er relais, c'est l'ascension vers le village médiéval de Ternand, perché sur sa butte.


Petit village touristique avec des ruelles pittoresques, les ruines de son château et une belle vue sur le Beaujolais côté Létra et Oingt.






Mais l'ascension n'est pas encore terminée, le plus dur reste à venir : une bonne côte assez longue à travers vignes pour atteindre les crêtes, sous le soleil, mais avec un petit vent de Sud-Est qui s'est levé et qui refroidit un peu le moteur.


Arrivée au sommet, la Croix de Brou (plus de 600 m), et un relais bienvenu.

Ensuite, changement radical de paysage : on bascule dans le Beaujolais vert et la forêt de Brou, avec un sentier ombragé et agréable à flanc de colline.


Passage en balcon avec un panorama sur les monts de Tarare et du Lyonnais plus au Sud.

Après ce passage sur les chemins forestiers, retour dans le Beaujolais tout court, avec une vue (brumeuse) jusqu'au Mont Verdun. Les nuages sont un peu plus présents sur les reliefs, mais pas vraiment menaçants.



Retour au village avec un passage dans l'herbe (et les orties!) déjà haute pour la saison. La végétation a bien profité de l'ensoleillement et de la chaleur du mois d'avril passé, on se croirait presqu'au mois de juin !
Mai est bien parti lui aussi : 22°C à l'arrivée.



 

Comments